Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : Les mathématiques éclairées par l'histoire. Calculer avec des hyperboles et des paraboles. p. 131-148.
English title: Calculating with Hyperbolas and Parabolas.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2012
Format : 16 cm x 24 cm, p. 131-148 Bibliogr. p. 148-148
ISBN : 2-311-00861-7 (Vuibert) - 2-35656-029-7 (ADAPT) EAN : 9782311008616 (Vuibert) - 9782356560292 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé : Abstract

L'auteur de ce chapitre présente l'expérimentation qu'il a menée en classe de seconde. La nomographie a constitué un terrain de choix pour concevoir des activités riches et attrayantes dans lesquelles algèbre et géométrie sont en interaction permanente.

Voici le plan :

- Abaques et nomogrammes
- Pour des tables graphiques au lycée
- Calculer avec des hyperboles
- Calculer avec des paraboles
- Un peu d'histoire sur les tables graphiques utilisant des hyperboles ou des paraboles

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Les mathématiques éclairées par l'histoire.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN