Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Abdeljaouad Mahdi

Titre : Les mathématiques méditerranéennes : d'une rive et de l'autre. L'introduction des mathématiques européennes en Tunisie au XIXe siècle. p. 235-246.

Editeur : Ellipses Paris, 2015 Collection : IREM - Epistémologie et Histoire des Maths
Format : 16,5 cm x 24 cm, p. 235-246 ISBN : 2-3400-0285-0 EAN : 9782340002852

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant

Résumé :

Le transfert des sciences européennes en Tunisie a d'abord concerné la formation de militaires, avec la création de l'Ecole militaire du Bardo (1856-1869), qui n'a pas réussi à moderniser l'armée ni l'administration. Ce projet de réforme s'est concrétisé avec la création du Collège Sadiki (1875-1880). Malgré la nouvelle orientation donnée par le Protectorat Français (à partir de 1881), cette école est devenue la pépinière de l'élite tunisienne et le fer de lance à l'opposition à la présence française.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Les mathématiques méditerranéennes : d'une rive et de l'autre.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN