Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. Angles in Secondary School: Surveying and Navigation. p. 1-15. (Les angles au collège : arpentage et navigation.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 1-15 Bibliogr. p. 14-15
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé : Abstract

Ce texte présente une expérience d'enseignement en sixième (chapitre angles) avec une perspective historique.
La recherche du sens du mot "angle" est une invitation à ouvrir l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La réflexion sur l'enseignement des angles est éclairée par les "éléments de géométrie" de Clairaut. Enfin la navigation et la mesure des grandeurs inaccessibles donnent des exemples d'utilisation du concept d'angle.

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN