Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry. p. 17-29. (Diviser un triangle au Moyen Age : l'exemple des géométries latines.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 17-29 Bibliogr. p. 28-29
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé : Abstract

L'auteur de ce chapitre présente une activité de géométrie qui permettra à l'enseignant de collège de varier ses exercices ou de contextualiser l'activité mathématique ou de proposer des textes anciens accessibles aux élèves.

Voici le plan :
- Un peu d'histoire
- "Découper un triangle en deux parties égales" : Pourquoi et comment ?
- Grandeurs, arithmétisation des grandeurs et nombres dans la géométrie de Fibonacci

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l'histoire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN