Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guyot Patrick

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. A Square in a Triangle. p. 31-45. (Un carré dans un triangle.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 31-45 Bibliogr. p. 45-45
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de Age : 15

Classification : D87Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F77Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé : Abstract

Ce chapitre présente une séquence d'enseignement des mathématiques en classe de seconde professionnelle (BEP Métiers de la mode et des industries connexes). Il s'agit d'inscrire un carré dans un triangle, problème géométrique qui a traversé les époques.
Après un préambule historique, illustré avec un extrait de la géométrie de Nicolas Chuquet, un des principes mathématiques de Da Cunha et un de Lefrançois, l'auteur décrit et analyse les séquences d'enseignement qu'il a conduites avec ses élèves.

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN