Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Morice-Singh Catherine

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. Indian Calculation: The Rule of Three - Quite a Story... p. 47-57. (Calcul indien : la règle de trois, toute une histoire.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 47-57 Bibliogr. p. 56-57
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles) 

Résumé : Abstract

Après avoir présenté le contexte historique, l'auteure décrit une activité que l'enseignant peut exploiter avec des collégiens ou des lycéens de diverses façons (histoire, culture scientifique, calcul).

Voici le plan du chapitre :
- La règle de trois, de nos jours
- Une approche par les textes historiques
- Une histoire très ancienne
- La phase indienne
- La règle de trois composée
- Et l'histoire continue
- La phase occidentale

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l'histoire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN