Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Métin Frédéric

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. The Arithmetic of Juan de Ortega: Equations Without Algebra. p. 59-73. (L'arithmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 59-73 Bibliogr. p. 72-73
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets. 

Résumé : Abstract

L'auteur de ce chapitre présente un texte espagnol d'arithmétique du 16ème siècle et son utilisation dans sa classe de seconde.

Voici le plan :
- Présentation du texte et calculs élémentaires
- Règles de testament
- La méthode de fausse position
- Comment le sens naît de l'obscurité ?

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l'histoire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN