Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Métin Frédéric

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. The Arithmetic of Juan de Ortega: Equations Without Algebra. p. 59-73. (L'arithmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 59-73 Bibliogr. p. 72-73
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets. F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles) 

Résumé : Abstract

L'auteur de ce chapitre présente un texte espagnol d'arithmétique du 16ème siècle et son utilisation dans sa classe de seconde.

Voici le plan :
- Présentation du texte et calculs élémentaires
- Règles de testament
- La méthode de fausse position
- Comment le sens naît de l'obscurité ?

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l'histoire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN