Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. Calculating with Hyperbolas and Parabolas. p. 101-114. (Calculer avec des hyperboles et des paraboles.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 87-99 Bibliogr. p. 114-114
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Classification : D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.) 

Résumé : Abstract

L'auteur de ce chapitre présente l'expérimentation qu'il a menée en classe de seconde. La nomographie a constitué un terrain de choix pour concevoir des activités riches et attrayantes dans lesquelles algèbre et géométrie sont en interaction permanente.

Voici le plan :

- Abaques et nomogrammes
- Pour des tables graphiques au lycée
- Calculer avec des hyperboles
- Calculer avec des paraboles
- Un peu d'histoire sur les tables graphiques utilisant des hyperboles ou des paraboles

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l'histoire.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN