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Auteur(s) : Chorlay Renaud

Titre : Let History into the Mathematics Classroom. When Leibniz Plays Dice. p. 115-127. (Quand Leibniz joue aux dés.)

Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 115-127 Bibliogr. p. 125-127
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492  ISSN : 2509-9736

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D64Textes sources, textes historiques, texte anciens D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités 

Résumé : Abstract

Ce chapitre présente la construction d'une séance d'introduction des notions élémentaires de probabilités (probabilité, équiprobabilité, espérance de gain, jeu équitable) à partir d'un extrait d'une lettre de Leibniz sur le jet de deux dés (problème du type "grand duc de Toscane"). Leibniz commet une erreur de modélisation assez classique; son texte contenant une formulation intuitive de la loi des grands nombres, la séance fait le lien entre la notion de probabilité et celle de limite de fréquences empiriques. Une simulation informatique permet de mettre en évidence l'erreur de modélisation. Le chapitre propose en annexe le code SCILAB Ressource en ligne d'une telle simulation, ainsi qu'une bibliographie (commentée) pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l'histoire du calcul des probabilités.

Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
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