Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevalarias Nathalie

Titre : Les mathématiques et le réel. Instruments et méthodes de dessin : de la géométrie pratique vers l'enseignement secondaire au début du XXe siècle. p. 79-94.
English title: Drawing instruments and methods: from practical geometry to secondary education in the early 20th century.

Editeur : Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes, 2018 Collection : Essais
Format : 23 cm x 14 cm, p. 79-94 Bibliogr. p. 93-94
ISBN : 2-7535-6531-7 EAN : 9782753565319  ISSN : 1951-3321

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D90Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  G50Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) 

Résumé : Abstract

Les instructions de la réforme 1902-1905 demandent un enseignement des mathématiques dans le secondaire qui soit fondé sur plus de concret et d'expérimental. Elles indiquent de plus que l'enseignement de la géométrie pourra s'appuyer sur la notion de mouvement. Cet article présente comment les manuels scolaires vont répondre à ces attentes. Il montre en particulier comment les techniques de dessin (compas de réduction, pantographe, méthode des carreaux) vont permettre d'introduire, d'illustrer ou de faire travailler la notion de similitude, de la simple étude des triangles semblables jusqu'à la notion naissante de transformation.

Notes :
Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN