Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trotoux Didier ; Faisant Jacques ; Lanier Denis ; Lejeune Jean ; Morello Rémy

Titre : Les mathématiques et le réel. Cancer et hasard : et les mathématiques ? p. 225-240.
English title: Cancer and chance: and mathematics?

Editeur : Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes, 2018 Collection : Essais
Format : 23 cm x 14 cm, p. 225-240 Bibliogr. p. 240-240
ISBN : 2-7535-6531-7 EAN : 9782753565319  ISSN : 1951-3321

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). K70Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements) K90Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité) M60Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie. 

Résumé : Abstract

Début janvier 2015, paraissait dans la revue "Science" un article dont les media rendaient compte en annonçant que le hasard et la malchance interviendraient dans un plus grand nombre de cancers que les facteurs environnementaux, comportementaux et héréditaires, provoquant aussitôt de nombreuses réactions du public et des scientifiques, certaines d'entre elles allant jusqu'à remettre en cause l'utilisation des mathématiques dans le domaine médical, voire de remettre en cause le rôle du hasard. L'objectif de l'article est de montrer comment les outils mathématiques développés par Karl Pearson au début du XXe siècle ont été utilisés par Richard Doll et Austin Bradford Hill dans leur étude de 1950 : "Smoking and Carcinoma of the Lung", publiée dans le "British Medical Journal", pour inférer une relation entre le tabagisme et le cancer du poumon, à partir d'une enquête de grande ampleur.
L'article aborde la formalisation de la relation entre deux évènements (cohortes ou cas-témoins), les méthodes de comparaison de deux proportions la méthode du chi-deux.

Notes :
Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN