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Auteur(s) : IREM de la Réunion Histoire et philosophie des mathématiques. Grt. ; Daval Nathalie ; Tournès Dominique ; Tiennot Luc ; Guillotin Marie-Jeanne ; Dugain Catherine ; Trémoulu Myriam ; Grondin Amandine ; Grondin Sylvie

Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l'abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018 Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p. 38-63 Bibliogr. p. 61-62
ISBN : 9782917294192

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. 

Résumé :

Le groupe de l'IREM de la Réunion parcourt l'histoire "de l'abaque à jetons au calcul posé" en proposant l'exploitation en classe de l'abaque à jetons pour manipuler les nombres dans les opérations élémentaire d'addition ou de soustraction. Le travail repose principalement sur les nombres entiers mais peut aisément s'étendre aux nombres décimaux comme cela est proposé dans les prolongements. Le principe de ces abaques est de poser des jetons, en nombre aussi grand que l'on veut, sur une table à calculer marquée de lignes ou de colonnes. Ce chapitre est l'occasion de revenir sur le principe même de la numération décimale à partir de la (très) longue histoire des abaques (du Moyen Âge à la Renaissance, au moins) et sur les origines des techniques opératoires de calcul posé.

Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Ressource en ligne dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1436

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/05/2018
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