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Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La mécanisation du calcul . p. 64-91.
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018
Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p. 64-91 Bibliogr. p. 86-86
ISBN : 9782917294192
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11
Classification : D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Résumé :Avec "la mécanisation du calcul", les séances d'enseignement de l'IREM de Brest portent sur la numération décimale positionnelle et le calcul de l'addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division des entiers naturels, par le biais d'instruments mécaniques qui ont partiellement automatisées ces opérations. Dès le début du XVIIe siècle avec notamment la Pascaline, le calcul va progressivement se mécaniser jusqu'au XXe siècle. Ce chapitre nous fait entrer dans les problématiques technologiques du calcul mathématique pour mieux appréhender l'idée de révolution industrielle et de progrès scientifique.
Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3.
dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505
Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1440
Mots clés :
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