Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schwer Sylviane R. ; IREM de Paris-Nord Groupe Histoire des mathématiques au cycle 3. Grt. ; Charles Grégoire. Collab. ; Fau Deborah. Collab. ; Gérin Tiffany. Collab. ; Guede Yan. Collab. ; Levy Catherine. Collab. ; Romian Fabienne. Collab. ; Zearamane Saranya. Collab.

Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Les rapports de nombres. p. 92-120.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018 Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p. 92-120 Bibliogr. p. 119-120
ISBN : 9782917294192

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D32Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. 

Résumé :

"Les rapports de nombres" sont le cœur des réflexions du groupe de l'IREM de Paris-Nord, menées à travers la pensée pythagoricienne de l'Antiquité grecque jusqu'au Moyen Âge notamment avec Boèce et même jusqu'au XVIIe siècle. Ainsi, la différence essentielle entre un nombre et ses diverses représentations est précisément mise en lumière. Par exemple, une fraction n'est qu'une représentation, parmi d'autres, d'un nombre qualifié de rationnel. Les activités proposées permettent également de travailler, entre autres, sur la notion de classification (pratique scientifique importante) ou encore sur le vocabulaire lié aux caractères cardinal et ordinal des entiers.

Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Ressource en ligne dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1444

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN