Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH. Grt. ; Chorlay Renaud ; Gautreau Alexis ; Heguiaphal Dominique

Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Doubler le carré avec Platon. p. 122-147.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018 Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p.122-147 Bibliogr. p. 144-144
ISBN : 9782917294192

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : D62Textes sources, textes historiques, texte anciens D63Textes sources, textes historiques, texte anciens D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G32Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) 

Résumé :

"Doubler le carré avec Platon" est l'enjeu proposé par le groupe de l'IREM de Paris. Les élèves sont amenés à lire un extrait du Ménon - dialogue rédigé par Platon - illustrant un des problèmes les plus célèbres de l'Antiquité grecque : celui de construire un carré d'aire double d'un carré donné. La motivation des auteurs est ambitieuse. C'est en effet l'occasion de se confronter à la fois à un texte délicat du patrimoine littéraire et philosophique et à un problème géométrique intéressant pour le cycle 3 par le questionnement qu'il provoque sur la notion d'aire.

Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Ressource en ligne dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1439

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN