Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Poitiers Groupe collège. Grt. ; Bonnel-Ventura Sandrine ; De Ligt Frédéric ; Fayollat Audrey ; Gaud Matthieu ; Redondo Cyril

Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. 1793, la révolution du temps. p. 148-171.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018 Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p. 148-171 Bibliogr. p. 165-166
ISBN : 9782917294192

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) 

Résumé :

Dans "1793, la révolution du temps", le groupe de l'IREM de Poitiers s'intéresse à la Révolution française pendant laquelle il s'est agi de mettre en place un nouveau calendrier et une nouvelle division de la journée. Adieu le calendrier grégorien, adieu l'heure de soixante minutes ! Le système décimal doit s'imposer en même temps que l'unification souhaitée des poids et mesures avec le système métrique. Ce n'est pas sans poser de problèmes de conversion, ceux-là même qui nourrissent le travail proposé ici.

Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Ressource en ligne dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1441

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN