Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boué Saida ; Chovet Cécile ; Mirmand Pauline ; Troudet Marc

Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Et si nous mesurions la cour de l'école : expériences d'arpentage. p. 172-199.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018 Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p. 172-199 Bibliogr. p. 195-196
ISBN : 9782917294192

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : D82Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D92Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  D93Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique  G32Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) 

Résumé :

"Et si nous mesurions la cour de l'école : expériences d'arpentage", c'est le défi relevé par le groupe des IREM de Grenoble et de Lyon. Après avoir donné les raisons sociales et professionnelles qui conduisent à l'introduction de l'arpentage - géométrie pratique sur le terrain - à l'école primaire durant la Troisième République (1870-1940), les auteurs détaillent les différentes étapes de cet arpentage, ses instruments et ses méthodes. Les principaux éléments sont ensuite réinvestis pour amener les élèves à mesurer en acte leur cour d'école. La manipulation d'instruments de mesure est alors indispensable et permet aux élèves de construire des repères empiriques sur les aires.

Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Ressource en ligne dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique505

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1442

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN