Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kjeldsen Tinne Hoff

Titre : Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Creating inquiry-reflective learning environments in mathematics through history and original sources. p. 13-29. (Créer des environnements de réflexion-recherche dans l'enseignement des mathématiques à partir de l'histoire et des textes sources.)

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2019 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 13-29 ISBN : 2-84287-725-X EAN : 9782842877255  ISSN : 2269-9538

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article décrit une expérimentation, conduite à la Roskilde University (RUC) au Danemark, sur l'apprentissage orienté-problème (PPL) et étudie en quel sens elle établit un environnement de réflexion–recherche, à travers l'examen de trois projets d'étudiants (le premier est particulièrement détaillé) :
- une investigation de l'intégrale de Lebesgue, de l'intégrale de Radon et de l'intégrale de Perron.
- D'Alembert et le théorème fondamental de l'algèbre
- les paradoxes dans la théorie des ensembles et le 3ème Axiome de Zermelo.

L'auteure analyse enfin un cours expérimental (sur le concept de fonction) donné dans un lycée dans cet esprit.

Notes :
Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional