Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Maitte Bernard

Titre : Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Circulation des savoirs et construction de la théorie des groupes en cristallographie. p. 119-137.

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2019 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 119-137 ISBN : 2-84287-725-X EAN : 9782842877255  ISSN : 2269-9538

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : H40Opérations. Groupes, anneaux, corps.
Général, difficile à classer
 M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur montre comment la circulation des savoirs est à l'oeuvre dans le long processus qui a conduit à la construction et à l'application de la théorie des groupes en cristallographie.
Voici le plan de l'article :
- Le XIIème siècle : les physiciens
- Le XVIIIème siècle : botanistes, descripteurs et minéralogistes
- Le retour ds physiciens
- Les cristaux dans la Naturphilosophie
- La résolution ds insuffisances d'Haüy en France et le croisement des démarches
- Le principe de Curie
- Vers de nouvelles perspectives
- Quasi-cristaux et rupture de symétrie.

Notes :
Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional