Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Djebbar Ahmed

Titre : Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Le phénomène d'appropriation de la science arabe dans l'Europe médiévale : L'exemple des mathématiques. p. 175-197.

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2019 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 175-197 ISBN : 2-84287-725-X EAN : 9782842877255  ISSN : 2269-9538

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente une étude qui concerne les mathématiques arabes et ce qui en a circulé hors des frontières de l'espace musulman.
Voici le plan de l'article :
- La circulation des mathématiques arabes : itinéraires, relais et contenus
- Le rôle d'Antioche
- Le rôle de Byzance
- Les "traditions-relais" et leurs contenus
- Le rôle du mécénat dans la circulation des mathématiques
- Le mécénat d'Alphonse X (1252-1284).

Notes :
Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional