Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ageron Pierre ; Hamon Gérard

Titre : Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles : variations sur la violence. p. 19-46.

Editeur : EDP sciences, UGA Editions - Université de Grenoble Alpes Les Ulis, 2019 Collection : Enseigner les sciences Num. 1
Format : 16 cm x 24 cm, p. 19-46 Bibliogr. p. 40-45
ISBN : 2-7598-2318-0 EAN : 9782759823185

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur, parent d'élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A44Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement secondaire, lycée
 A45Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A48Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D14Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement secondaire, lycée
 D15Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D18Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les jeux reflètent, parfois cruellement, le contexte politique et socioculturel dans lequel ils sont pratiqués. Ce chapitre s'intéresse à l'ensemble des problèmes ou récits ludiques, quel qu'en soit le genre, où il s'agit de défavoriser, et bien souvent d'exterminer, un groupe humain, confessionnel ou non, afin de préserver l'autre, en recourant à un artifice de comptage et d'éliminations successives.
Il s'est agi pour les auteurs de montrer, sur de nombreux exemples dans le temps et l'espace – d'une part que les problèmes de mathématiques n'ont pas la neutralité qu'on leur suppose ordinairement et qu'ils peuvent être de puissants véhicules de calomnie, d'animosité ou de haine. – d'autre part, que différentes stratégies numériques sont mises en œuvre pour désigner les victimes. Celles-ci s'achèvent sur un beau problème actuel de programmation expérimenté en 1ère S.

Pistes d'utilisation en classe :
Comptage circulaire, programmation Python, réflexion sur le contenu social d'un exercice de mathématique, réflexion sur l'exclusion.

Notes :
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://unicaen.academia.edu/PierreAgeron

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional