Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rittaud Benoît

Titre : Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. L'exponentielle, entre jeu mathématique et vision du monde. p. 47-60.

Editeur : EDP sciences, UGA Editions - Université de Grenoble Alpes Les Ulis, 2019 Collection : Enseigner les sciences Num. 1
Format : 16 cm x 24 cm, p. 47-60 Bibliogr. p. 58-60
ISBN : 2-7598-2318-0 EAN : 9782759823185

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur, parent d'élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D14Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement secondaire, lycée
 D15Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D18Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce chapitre, l'auteur s'attache, à montrer en quoi la croissance exponentielle, depuis le fameux conte ancien du doublement des grains de blé sur chaque case de l'échiquier, est révélatrice de nos représentations collectives et de nos craintes irraisonnées. Tout en servant de prétexte et de support à des récréations numériques surprenantes, cette croissance exponentielle permet de modéliser l'évolution de populations végétales, animales ou humaines, de se livrer à des exégèses bibliques, d'ébaucher des scénarios politiques ou économiques, voire d'élaborer des programmes de peuplement...

Notes :
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional