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Auteur(s) : Bernard Alain ; Rocher Emmanuelle

Titre : Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin. p. 205-223.

Editeur : EDP sciences, UGA Editions - Université de Grenoble Alpes Les Ulis, 2019 Collection : Enseigner les sciences Num. 1
Format : 16 cm x 24 cm, p. 205-223 Bibliogr. p. 221-223
ISBN : 2-7598-2318-0 EAN : 9782759823185

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur, parent d'élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
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Enseignement secondaire, lycée
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le support historique de ce chapitre est un recueil d'une cinquantaine de problèmes qui ont circulé entre le IXe et le XIIe siècle. Bien qu'il soit attribué à Alcuin d'York, un Anglais de famille noble ayant joué un rôle important à la cour de Charlemagne, ce recueil est un ensemble disparate dont on ne peut établir l'origine avec précision. Les auteurs proposent une traduction et un bref commentaire de quelques-uns des problèmes, puis font le compte rendu détaillé d'un atelier interdisciplinaire mathématiques/histoire qui s'est déroulé en classe de seconde. Par groupes de quatre ou cinq, les élèves ont eu à réaliser un grand panneau, calligraphié et enluminé dans le style médiéval, comportant une partie historique et la solution de certains des problèmes d'Alcuin.

Notes :
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
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