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Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIème siècle). p. 225-252.

Editeur : EDP sciences, UGA Editions - Université de Grenoble Alpes Les Ulis, 2019 Collection : Enseigner les sciences Num. 1
Format : 16 cm x 24 cm, p. 225-252 Bibliogr. p. 249-251
ISBN : 2-7598-2318-0 EAN : 9782759823185

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, collège
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans ce chapitre, l'auteur présente une analyse didactique d'expérimentation pédagogique. Le principal problème retenu du Liber abaci de Fibonacci est celui du verger : pour sortir d'un verger, il faut donner successivement à sept gardiens la moitié de ses fruits plus un, et il ne reste qu'un fruit, combien en avait-on au départ ?" Ce problème très riche, qui peut se résoudre par fausse position, par l'algèbre ou en appliquant à l'envers l'algorithme de l'énoncé, a fait l'objet de deux séances d'une heure en classe de troisième. L'auteur décrit avec précision les caractéristiques de cette expérience pédagogique, les différentes procédures suivies par les élèves, puis la généralisation qui en a été tirée et qui a débouché sur l'écriture d'un algorithme de résolution avec le logiciel Scratch. L'objectif affiché est que chacune ou chacun puisse s'emparer d'autres problèmes du Liber abaci pour construire, à son tour, ses propres séances d'enseignement.

Notes :
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/02/2020
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