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Auteur(s) : De Gandt François

Titre : Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. De la vitesse de Galilée aux fluxions de Newton. p. 26-62. Mathématiques et réalités physiques au XVIIe siècle.

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 1977
Format : A4, p. 26-62

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). I40Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum) M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Le propos de cet article est de suivre le fil continu qui mène de la vitesse "physique" de Galilée aux fluxions "mathématiques" de Newton à travers quelques étapes décisives dans la naissance du calcul infinitésimal.

Notes :
Article de Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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