Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : De Gandt François

Titre : Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans. Les mathématiques grecques dans leur contexte philosophique (Aristote sur la démonstration et l'interprétation de l'univers). p. 3-35.
English title: Greek mathematics in their philosophical context (Aristotle on proof and the mathematical interpretation of universe). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Griechische Mathematik in ihrem philosophischen Zusammenhang. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université du Maine Le Mans, 1986
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 3-35

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). 

Résumé :

A travers les éléments d'information et de réflexion développés dans ce texte, l'auteur se propose de situer les mathématiques grecques, en elles-mêmes et dans leur relation à la philosophie. Le texte est centré sur l'oeuvre d'Aristote, à titre de point d'appui, concentrant l'étude sur deux thèmes :
- la démonstration en logique et en mathématiques
- le lien entre mathématiques et sciences de la nature.

Plan du texte : 1. Quelques données historiques - Les trois grands : discussion de chronologie Euclide - Archimède - Apollonius - Les trois grands : les oeuvres / Euclide - Archimède - Apollonius - Autres témoignages sur les mathématiques grecques
2. La démonstration - La démonstration au delà de l'évidence - Les joutes dialectiques - La théorie du syllogisme - Syllogisme et raisonnement mathématique - Le rituel de démonstration d'Euclide - Les propriétés intuitives de l'espace
3. L'interprétation mathématique de la nature - L'interprétation mathématique de l'univers selon Pythagore et Platon - L'abstraction mathématique selon Aristote - L'analyse du mouvement - L'analyse du continu - La proportionnalité entre force et résistance - La science de la nature comme théorie déductive mathématique : Archimède.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Actes de l'université d'été sur l'Histoire des mathématiques. 6-13 Juillet 1984 Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN