Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. Quelques grandes problématiques de l'histoire de la géométrie. p. 41-73.

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 1987
Format : 14,6 cm x 20,6 cm, p. 41-73 Bibliogr. p. 70-73

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans E20Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques G30Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G40Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G70Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique. 

Résumé :

Cet article est un parcours des évolutions de la géométrie de l'Antiquité grecque au programme d'Erlangen. Depuis, les grecs, qui dit mathématique dit démonstration.
Dans ce texte, l'auteur analyse quelques démonstrations des Eléments d'Euclide puis présente les travaux de Desargues, de Descartes... Il termine par la description des travaux des géomètres du 19e siècle. Il se pose une question sur la nature des objets mathématiques à travers quelques grandes problématiques de la géométrie (mesure des grandeurs, représentations des objets de l'espace).

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Actes de l'université d'été sur l'histoire des mathématiques. Toulouse. 6-12 juillet 1986. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN