Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Itard Gilles

Titre : La démonstration mathématique dans l'histoire. L'enseignant, la démonstration et l'Histoire. p. 479-490.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1990
Format : A5, p. 479-490 ISBN : 2-906943-20-7

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. E50Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. 

Résumé :

L'auteur nous invite à réfléchir sur ce que nous appelons démonstration ; sur le choix d'une définition. Son propos est illustré par des exemples de définitions ou de démonstrations extraits d'ouvrages de géométrie de Clairaut, d'Euclide...

Voici le plan :
I. Introduction
II. Lignes de tension
III. La démonstration, point final
IV. Du questionnement
V. Une lecture à risque
VI. Jirikuru mèn o mèn ji ro, a te ke bama ye (dicton Bambara)

Notes :
Chapitre de La démonstration mathématique dans l'histoire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN