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Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : La démonstration mathématique dans l'histoire. Prouver : amener à l'évidence ou contrôler les implications ? p. 9-38.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1990
Format : A5, p. 9-38 ISBN : 2-906943-20-7

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans G40Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé :

L'objectif de cet article est de discerner les diverses façons de prouver depuis les propriétés géométriques élémentaires jusqu'aux théorèmes les plus abstraits et de montrer que les mutations de l'idée de preuve vont de pair avec des transformations du sens et des formes d'accès au sens de la matière mathématique travaillée.
Ce texte comporte les parties suivantes :
1. De l'intelligence des situations aux preuves : étude d'un cas
2. Jugements d'une seule venue - Des intuitions sûres - Des intuitions hasardeuses
3. Des inductions
4. La pensée discursive
5. Quelle logique ?
6. Des concepts construits pour prouver
7. L'hypothético-déductif
8. L'évolution du sens
9. Conclusions

Notes :
Chapitre de La démonstration mathématique dans l'histoire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/06/2018
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