Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Grt. ; Lalande Françoise. Préf. ; Jaboeuf François. Préf. ; Nouazé Yvon. Préf. ; Barbin Evelyne. Préf.

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Actes de la première Université d'Eté Européenne sur l'histoire des mathématiques à Montpellier du 19 au 23 juillet 1993.
English title: History and epistemology in mathematics education: first European summer university. Proceedings, Montpellier, 19 to 23 july 1993.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, 598 p. Bibliogr. pag. mult.

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Montpellier France 1993

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant

Résumé :

Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques permettant une approche culturelle des mathématiques, les situant d'emblée dans l'histoire des idées, des sciences et des techniques, ce qui répond à une demande importante de formation des enseignants, aussibien en France, qu'à l'étranger.

Sommaire
Thème 1 : La construction historique des savoirs mathématiques
- Paysages différentiels chez Leibniz Ressource en ligne par Dominique Bénard et Monique Nouet,
- Méthodes des aires chez Euclide Ressource en ligne par Martine Bühler et Philippe Brin,
- Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l'Antiquité Ressource en ligne par Joëlle Delattre,
- L'émergence et le développement conceptuel de l'algèbre (IIIe-XIVe siècle) Ressource en ligne par Luis Radford,
- A propos de la continuité Ressource en ligne par Rachid Bebbouchi,
- L'économie mathématique en France entre 1870 et 1914 : le cas Walras Ressource en ligne par Gilles Ferréol,
- Continuity and variation: the transfer from a visual to a syrnbolic representation Ressource en ligne par Luis Moreno Armella,
- Thalès : théorème, quel théorème ? Ressource en ligne par Henry Plane,
- Is it possible to reconstruct mathematical Knowledge in history Ressource en ligne par Leo Rogers,
- La notion du nombre avant l'établissement de la science analytique Ressource en ligne par Guillermina Waldegg,
- Géométrie non euclidienne et naissance de l'axiomatique moderne Ressource en ligne par Jean-Claude Pont,

Thème 2 : Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques
- Volume calculations in a manner of XVIth century Ressource en ligne par Peter Bero,
- Introduction au calcul d'aires et de volumes dans une perspective historique Ressource en ligne par Anne Chevalier,
- Des problèmes d'extrema chez Fermat à la notion de Dérivée Ressource en ligne par Mireille Clapie et Maryvonne Spiesser,
- Dismissis incrutiationibus Ressource en ligne par Paul Garcia,
- Etude de notions mathématiques à partir d'une approche historique et philosophique Ressource en ligne par Jacqueline Guichard et Jean-Pierre Sicre,
- Approche pluridisciplinaire de la naissance de la perspective Ressource en ligne par Philippe Brin, Michèle Gregoire, Maryvonne Hallez,
- Using historical arithmetic boocks in teaching mathematics to low-attainers Ressource en ligne par Marjolein Kool,
- Navigation and surveying: teaching geometry through the use of old instruments Ressource en ligne par Peler Ramson
- Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique Ressource en ligne par Michel Roelens,
- Equations du troisième degré et nombres complexes Ressource en ligne par Giuliano Testa,
- Reversing the customary deductive teaching of mathematics by using its history : the case of abstract algebraic concepts Ressource en ligne par Constantinos Tzanakis,
- Using ancient astronomy to teach trigonometry: a case study Ressource en ligne par Glen Van Brummelen,
- The impact of using mathematics problems with historical backgrounds in the teaching of mathematics on student attitudes to the subject Ressource en ligne par Greisy Winicki,
- How do we want to render our students ? Ressource en ligne par Neil Bibby,
- Introducing a historical perspective into the teaching of mathematics. The situation in Gerrnany Ressource en ligne par Lutz Führer,
- History and mathematics teaching in Italy : A glorious past, an uncertain present, A promising future Ressource en ligne par Fulvia Furinghetti,
- The place of the history of mathematics in mathematics teaching and curriculum. The situation in Greece Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis,
- Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in mathematics teaching an curriculum Ressource en ligne par Torkil Heiede,
- The role of history of mathematics in mathematics teaching. The situation in the Netherlands Ressource en ligne par Jan van Maanen,
- L'histoire des mathématiques dans l'enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal Ressource en ligne par Eduardo Veloso,

Thème 3 : Relations entre l'enseignement et les facteurs culturels
- Qu'en est-il de l'enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ? Ressource en ligne par Ali Assem,
- L'introduction de l'analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle Ressource en ligne par Marie-José Durand-Richard,
- Mathematical text books in vemacular languages. The case of Czech text books on their development in the 16th century Ressource en ligne par Jaroslav Folta,
- Quelques caractéristiques de l'enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l'influence des géomètres français Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis,
- Histoire de l'enseignement des mathématiques en Espagne Ressource en ligne par Mariano Hormigon,
- Teaching mathematics in German Jesuit Universities Ressource en ligne par Dr. Alben Krayer,
- The euclidian method Ressource en ligne par Marta Menghini,
- "Anschauung" and "Selbsttätigkeit" as leading principles of learning theory and arithmetic instructions in Prussian elementary schools (19th century) - intentions and reality Ressource en ligne par Siegben Schmidt,
- A conflict at the grammar school of Leyden Ressource en ligne par Harm Jan Smid,
- The mathematical curriculum and pedagogy in England 1780-1900: social and cultural origins Ressource en ligne Leo Rogers,

Thème 4 : Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques
- Constructivism, education and the philosphy of mathematics Ressource en ligne par Pier Luigi Ferrari,
- L'histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique Ressource en ligne par Athanassios GAGATSIS et Ioannis Thomaidis,
- Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe Ressource en ligne par M. Grand'Henry-Krysinska et C. Hauchart,
- Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs Ressource en ligne par Gert Schubring,

Thème 5 : L'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
- The use of mathematics history and epistemology in mathematics education of teachers Ressource en ligne par Gertrudes Amaro,
- Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins Ressource en ligne par Jean-Michel Delire et Michel Ballieu,
- Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d'histoire et de philosophie des mathématiques Ressource en ligne par Jacqueline Guichard,
- ED 509: a course in history and psychology for second year university mathematics students Ressource en ligne par David Nelson,
- L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France Ressource en ligne par Evelyne Barbin,
- Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in initial and in-service teacher training Ressource en ligne par Torkil Heiede,
- The place of the history of mathematics in teacher training. The situation in the Netherlands Ressource en ligne par Jan van Maanen,

Thème 6 : Mathématiques Méditerranéenne
- Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen Ressource en ligne par Djamil Aïssani,
- Les quatre côtés et l'aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes Ressource en ligne par Jens Hoyrup,

Thème 7 : Ethnomathématiques
- Regards échangés avec les naturels de Colombie Ressource en ligne par André Cauty,
- L'expérience en Côte d'Ivoire de l'étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation Ressource en ligne par Salimata Doumbia,
- Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité. Ressource en ligne par Isabel Soto,
- Ethnomathematics, history of mathematics and the basin metaphor Ressource en ligne par Ubiratan d'Ambrosio.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN