Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Grt. ; Lalande Françoise. Préf. ; Jaboeuf François. Préf. ; Nouazé Yvon. Préf. ; Barbin Evelyne. Préf.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Actes de la première Université d'Eté Européenne sur l'histoire des mathématiques à Montpellier du 19 au 23 juillet 1993. ESU 1.
English title: History and epistemology in mathematics education: first European summer university. Proceedings, Montpellier, 19 to 23 july 1993.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, 598 p. Bibliogr. pag. mult.

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Montpellier France 1993

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G30Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) I40Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum) M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M80Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques permettant une approche culturelle des mathématiques, les situant d'emblée dans l'histoire des idées, des sciences et des techniques, ce qui répond à une demande importante de formation des enseignants, aussibien en France, qu'à l'étranger.

Sommaire
Thème 1 : La construction historique des savoirs mathématiques
- Paysages différentiels chez Leibniz Ressource en ligne par Dominique Bénard et Monique Nouet,
- Méthodes des aires chez Euclide Ressource en ligne par Martine Bühler et Philippe Brin,
- Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l'Antiquité Ressource en ligne par Joëlle Delattre,
- L'émergence et le développement conceptuel de l'algèbre (IIIe-XIVe siècle) Ressource en ligne par Luis Radford,
- A propos de la continuité Ressource en ligne par Rachid Bebbouchi,
- L'économie mathématique en France entre 1870 et 1914 : le cas Walras Ressource en ligne par Gilles Ferréol,
- Continuity and variation: the transfer from a visual to a syrnbolic representation Ressource en ligne par Luis Moreno Armella,
- Thalès : théorème, quel théorème ? Ressource en ligne par Henry Plane,
- Is it possible to reconstruct mathematical Knowledge in history Ressource en ligne par Leo Rogers,
- La notion du nombre avant l'établissement de la science analytique Ressource en ligne par Guillermina Waldegg,
- Géométrie non euclidienne et naissance de l'axiomatique moderne Ressource en ligne par Jean-Claude Pont,

Thème 2 : Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques
- Volume calculations in a manner of XVIth century Ressource en ligne par Peter Bero,
- Introduction au calcul d'aires et de volumes dans une perspective historique Ressource en ligne par Anne Chevalier,
- Des problèmes d'extrema chez Fermat à la notion de Dérivée Ressource en ligne par Mireille Clapie et Maryvonne Spiesser,
- Dismissis incrutiationibus Ressource en ligne par Paul Garcia,
- Etude de notions mathématiques à partir d'une approche historique et philosophique Ressource en ligne par Jacqueline Guichard et Jean-Pierre Sicre,
- Approche pluridisciplinaire de la naissance de la perspective Ressource en ligne par Philippe Brin, Michèle Gregoire, Maryvonne Hallez,
- Using historical arithmetic boocks in teaching mathematics to low-attainers Ressource en ligne par Marjolein Kool,
- Navigation and surveying: teaching geometry through the use of old instruments Ressource en ligne par Peler Ramson
- Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique Ressource en ligne par Michel Roelens,
- Equations du troisième degré et nombres complexes Ressource en ligne par Giuliano Testa,
- Reversing the customary deductive teaching of mathematics by using its history : the case of abstract algebraic concepts Ressource en ligne par Constantinos Tzanakis,
- Using ancient astronomy to teach trigonometry: a case study Ressource en ligne par Glen Van Brummelen,
- The impact of using mathematics problems with historical backgrounds in the teaching of mathematics on student attitudes to the subject Ressource en ligne par Greisy Winicki,
- How do we want to render our students ? Ressource en ligne par Neil Bibby,
- Introducing a historical perspective into the teaching of mathematics. The situation in Gerrnany Ressource en ligne par Lutz Führer,
- History and mathematics teaching in Italy : A glorious past, an uncertain present, A promising future Ressource en ligne par Fulvia Furinghetti,
- The place of the history of mathematics in mathematics teaching and curriculum. The situation in Greece Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis,
- Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in mathematics teaching an curriculum Ressource en ligne par Torkil Heiede,
- The role of history of mathematics in mathematics teaching. The situation in the Netherlands Ressource en ligne par Jan van Maanen,
- L'histoire des mathématiques dans l'enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal Ressource en ligne par Eduardo Veloso,

Thème 3 : Relations entre l'enseignement et les facteurs culturels
- Qu'en est-il de l'enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ? Ressource en ligne par Ali Assem,
- L'introduction de l'analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle Ressource en ligne par Marie-José Durand-Richard,
- Mathematical text books in vemacular languages. The case of Czech text books on their development in the 16th century Ressource en ligne par Jaroslav Folta,
- Quelques caractéristiques de l'enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l'influence des géomètres français Ressource en ligne par Athanassios Gagatsis,
- Histoire de l'enseignement des mathématiques en Espagne Ressource en ligne par Mariano Hormigon,
- Teaching mathematics in German Jesuit Universities Ressource en ligne par Dr. Alben Krayer,
- The euclidian method Ressource en ligne par Marta Menghini,
- "Anschauung" and "Selbsttätigkeit" as leading principles of learning theory and arithmetic instructions in Prussian elementary schools (19th century) - intentions and reality Ressource en ligne par Siegben Schmidt,
- A conflict at the grammar school of Leyden Ressource en ligne par Harm Jan Smid,
- The mathematical curriculum and pedagogy in England 1780-1900: social and cultural origins Ressource en ligne Leo Rogers,

Thème 4 : Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques
- Constructivism, education and the philosphy of mathematics Ressource en ligne par Pier Luigi Ferrari,
- L'histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique Ressource en ligne par Athanassios GAGATSIS et Ioannis Thomaidis,
- Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe Ressource en ligne par M. Grand'Henry-Krysinska et C. Hauchart,
- Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs Ressource en ligne par Gert Schubring,

Thème 5 : L'histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
- The use of mathematics history and epistemology in mathematics education of teachers Ressource en ligne par Gertrudes Amaro,
- Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins Ressource en ligne par Jean-Michel Delire et Michel Ballieu,
- Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d'histoire et de philosophie des mathématiques Ressource en ligne par Jacqueline Guichard,
- ED 509: a course in history and psychology for second year university mathematics students Ressource en ligne par David Nelson,
- L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France Ressource en ligne par Evelyne Barbin,
- Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in initial and in-service teacher training Ressource en ligne par Torkil Heiede,
- The place of the history of mathematics in teacher training. The situation in the Netherlands Ressource en ligne par Jan van Maanen,

Thème 6 : Mathématiques Méditerranéenne
- Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen Ressource en ligne par Djamil Aïssani,
- Les quatre côtés et l'aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes Ressource en ligne par Jens Hoyrup,

Thème 7 : Ethnomathématiques
- Regards échangés avec les naturels de Colombie Ressource en ligne par André Cauty,
- L'expérience en Côte d'Ivoire de l'étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation Ressource en ligne par Salimata Doumbia,
- Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité. Ressource en ligne par Isabel Soto,
- Ethnomathematics, history of mathematics and the basin metaphor Ressource en ligne par Ubiratan d'Ambrosio.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN