Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ransom Peter

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Navigation and surveying: teaching geometry through the use of old instruments. p. 227-239. (Navigation et arpentage : enseigner la géométrie à partir des instruments anciens.)

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, p. 227-239

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais, Français, Multilingue Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

Ce chapitre présente des exemples attrayants pour montrer l'utilité de la géométrie élémentaire: utilisation du bâton de Jacob (cross-staff en anglais ou baculum) et cadrans solaires, avec des patrons de fabrication en carton. Chaque fiche "activités" est rédigée en français et en anglais.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Ressource en ligne , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN