Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roelens Michel

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique. p. 241-262.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, p. 241-262 Bibliogr. p. 262-262

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce chapitre compare, en vue d'une meilleure appréhension par les élèves, trois approches du pendule cycloïdal de Huygens : l'approche géométrique (celle de Huygens), l'approche analytique et l'approche graphique (avec outils de calcul graphique).
Il offre de larges extraits du texte-source et des exemples de textes- problèmes destinés aux élèves.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Ressource en ligne , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN