Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Testa Giuliano

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Equations du troisième degré et nombres complexes. p. 263-270.

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 1995
Format : 17 cm x 24 cm, p. 263-270 Bibliogr. p. 270-270

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant Niveau : lycée, 1ère Age : 17

Résumé :

Ce chapitre présente une expérimentation (durée 20 heures) dans une classe de première de 20 élèves visant à faire revivre par les élèves des moments importants de l'histoire des mathématiques (ici les nombres complexes), en les mettant en posture de "créateurs".
Les nombres complexes sont introduits à partir d'une étude de fonction déterminée par un polynôme du 3ème degré et de la recherche des racines de l'équation associée, à l'aide de la formule de Cardan. Les élèves sont conduits à envisager la racine carrée d'un nombre négatif et à inventer les règles opératoires de ces nouveaux "nombres", puis à les représenter géométriquement.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN