Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cousquer Eliane

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les constructions des nombres réels. p. 167-191.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 167-191 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136  ISSN : 1629-7040

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce chapitre présente différentes constructions de l'ensemble des nombres réels. La première partie est centrée sur conceptions de différents auteurs du 18e siècle ; la deuxième est centrée sur l'étude du courant d'idées qui a abouti à l'"arithmétisation de l'analyse" et la troisième présente les constructions des nombres réels publiées dans les années 1870-1880.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional