Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernard Alain

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'unité mathématique autour de la géométrie : une expérience d'enseignement en première scientifique. p. 399-416.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 399-416 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136  ISSN : 1629-7040

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau : lycée, 1ère Age : 16

Classification : D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... 

Résumé :

Dans ce texte, la question "C'est quoi les maths" est posée à des élèves de première de lycée ou de première année d'IUT. Après avoir présenté les points de vue de Jean Dieudonné, d'Albert Einstein et de M. Chasles, l'auteur nous fait part de son expérimentation dans sa classe de première F4.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN