Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jacqueline

Titre : La mémoire des nombres. Quel statut pour les nombres ? p. 57-79.
English title: The status of numbers. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 1997
Format : 17 cm x 24 cm, p. 57-79 ISBN : 2-902498-00-4 EAN : 9782902498000

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Résumé :

Compte rendu de l'atelier dans lequel l'auteur s'est proposé de remettre en débat cette question, un classique de la philosophie des mathématiques, parce qu'elle offre une entrée que nous pouvons proposer aux élèves et étudiants pour s'interroger sur l'activité mathématique, le statut du savoir et de la vérité mathématiques. Elle est au carrefour des grandes oppositions qui ont structure le champ des théories de la connaissance: l'opposition rationalisme - empirisme, l'opposition constructivisme - formalisme, ..., oppositions qu'elle permet de requestionner, dans leur contexte et dans leur actualité.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage La mémoire des nombres. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN