Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Baruk Stella

Titre : La mémoire des nombres. Langue des nombres : Mémoire ou amnésie ? p. 135-162.
English title: The language of numbers: memory or amnesia? (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 1997
Format : 17 cm x 24 cm, p. 135-162 Bibliogr. p. 161-162
ISBN : 2-902498-00-4 EAN : 9782902498000

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Résumé :

Toute langue, en se constituant, - il y en a 3000 parlées sur la planète - opère sur le monde extérieur un découpage, correspondant pour ceux qui l'utilisent, a une prise sur le réel, en fonction de multiples données généralement réunies sous le nom de culture ou civilisation. Toute langue crée donc, de ce fait, des lieux d'intelligibilité dans lesquels, a nouveau, elle opère pour constituer et définir des pratiques particularisées, communes ou savantes, et ainsi de suite. En particulier, la langue des ces lieux d'intelligibilité que sont le descriptible et le quantifiable constituant de découpage d'une réalité particulière, il peut être intéressant de se demander sur quelques exemples ce qu'il en est des 'universaux'ainsi produits, tant communs que savants, quelles sont leurs relations, et comment ces relations éclairent en particulier pour le quantifiable les spécificités de diverses pratiques des nombres, parfois proches mais tout a fait distinctes. Mais bien souvent l'oubli recouvre la raison d'être d'une désignation, d'une écriture, ou simplement leur existence même. Il peut s'agir soit de notions tombées en désuétude, et on peut se demander s'il est légitime qu'il en soit ainsi, soit d'une surdité dommageable à la possibilité de transmettre du sens. Solliciter la mémoire de la langue des nombres nous amène en particulier a retrouver - mais j'espère à dépasser - la vieille controverse entre concret et abstrait, du découverte et invention, etc., tous 'couples'qui masquent la complexité du travail de la pensée aux prises avec la nécessité. L'auteur illustre son propos avec des extraits de textes historiques et des extraits de manuels scolaires.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage La mémoire des nombres. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional