Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne

Titre : Images, Imaginaires, Imaginations. L'origine algébrique. p. 123-172.

Editeur : Ellipses Paris, 1998 Collection : IREM - Epistémologie et Histoire des Maths
Format : 17,5 cm x 26 cm, p. 123-172 ISBN : 2-7298-4819-3 EAN : 9782729848194  ISSN : 1298-1907

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D65Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement secondaire, lycée
 F55Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H34Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, lycée
 H35Théorie des équations et des inéquations
Enseignement supérieur, Post-Bac
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce chapitre vise à présenter dans une perspective historique à des élèves de terminale la problématique de la création des nombres complexes comme résultante de la résolution des équations du degré trois.
L'auteur se propose de montrer que : "faire comprendre l'invention d'un nouvel objet mathématique c'est d'abord faire comprendre la nécessité interne aux mathématiques de son invention et que celle-ci n'est pas un jeu gratuit. La perspective historique permettra à l'élève de comprendre que l'invention en mathématique est rarement le fait d'un coup de génie à la manière de la création divine, mais simplement la réponse audacieuse quelquefois, pleine d'imagination toujours, mais bien humaine à un problème, qu'il soit théorique ou pratique. Il comprendra aussi que cette invention s'inscrit et s'énonce dans un contexte culturel et scientifique où certes elle prend sens, mais ou elle peut aussi entrer en conflit avec ce contexte lequel peut s'avérer incapable d'assumer toute la potentialité du nouvel outil. Ce contexte est ici d'abord celui du calcul algébrique littéral."

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Images, Imaginaires, Imaginations.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional