Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hamon Gérard

Titre : Images, Imaginaires, Imaginations. Une approche structurelle. p. 233-258.

Editeur : Ellipses Paris, 1998 Collection : IREM - Epistémologie et Histoire des Maths
Format : 17,5 cm x 26 cm, p. 233-258 Bibliogr. p. 258
ISBN : 2-7298-4819-3 EAN : 9782729848194  ISSN : 1298-1907

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement secondaire, lycée
 F55Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur constate que "le parcours scolaire des élèves arrivant en classe de TS, les a conduit à faire des calculs sur les nombres mais peu à se frotter au concept de nombre. Les questions concernant la nature et la construction des relatifs ou des rationnels ont pu être posés en premier cycle, mais cela n'a pas été réinvesti, voire réabordé, dans les classes qui suivent. Alors que le concept de structure leur est presque complément étranger, l'irruption des nombres complexes dans le champ des connaissances qu'ils ont à acquérir les confronte à cette notion. En terminale, il s'agit donc d'une situation à laquelle ils ont été peu préparés."
Il se propose à partir : "d'une approche historique, de poser certaines interrogations nécessaires et de construire partiellement le comment et le pourquoi de ces nombres complexes."
Après une réinspection des nombres dans une perspective autre que calculatoire et utilitaire : les nombres négatifs, les rationnels et les irrationnels, les nombres complexes.
"Jusqu'à ce stade de leur scolarité les élèves ont été amenés à calculer sur des nombres à propos desquels on les avait peu fait réfléchir. Il faut même leur faire réaliser qu'ils s'étaient peut-être abstenus de poser des questions justifiées. "Moins par moins donne plus", "- 1000 est plus petit que 3", "(-5)(-5)=25", mais "racine de 25 n'est pas égal à - 5", autant de règles acceptées mais dont le sens profond n'a pas été travaillé, alors réactiver ces interrogations constitue un enjeu mathématique important."

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Images, Imaginaires, Imaginations.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional