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Auteur(s) : Collaudin Pierre ; Métin Frédéric ; Guyot Patrick ; Regnard Philippe

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quadratures et trisections à la manière de Marolois. p. 187-192.

Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, p. 187-192 ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau : lycée, lycée professionnel, 2de Age : 15

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D37Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. D87Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé :

Les auteurs présentent leurs expériences d'utilisation d'un texte historique dans différentes classes.
Les oeuvres mathématiques de Samuel Marolois sont support d'activités de géométrie au collège, en lycée professionnel ou général. Des problèmes de section (partager un segment en deux ou trois parties égales), et de quadrature (construire un carré d'aire égale à celle d'un parallélogramme donné) sont posés aux élèves.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
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