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Auteur(s) : Dorier Jean-Luc

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéaires. p. 237-252.

Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, p. 237-252 Bibliogr. p. 251-252
ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). H60Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires) 

Résumé :

Ce chapitre est centré sur la notion d'indépendance linéaire et sur l'émergence du concept de rang. L'auteur montre que ces notions ne se sont pas vraiment dégagées avant la fin du 19ième siècle. Il s'appuie sur la présentation de trois textes : le premier est d'Euler, le deuxième de Rouché et le troisième de Frobenius.

Voici le plan du chapitre :
1. Leonhard Euler (1750)
2. Eugène Rouché (1880)
3. Georg Ferdinand Frobenius (1875-79)
4. Conclusion

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/03/2018
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