Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernard Alain

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.

Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, p. 315-330 ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant

Classification : D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. G10Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie 

Résumé :

Quel sens spécifique donner à l'activité de l'historien ? A l'histoire des sciences ? Comment y croire ? Comment la faire ? L'auteur présente les réponses ou les arguments qu'il a trouvés dans la lecture de la "Krisis" de Husserl, puis plus particulièrement celle de "L'origine de la géométrie". Nous y trouvons une explicitation et le ressenti du lecteur sur ce que Husserl nomme "la question en retour" sur la tradition géométrique dans laquelle nous sommes plongés, avant de pouvoir l'interroger. Au final ce qu'apporte la lecture de Husserl, au delà des interrogations qui persistent, est la conviction que l'on doit croire à l'histoire des mathématiques, pour l'enseignant comme pour l'enseigné, car elle permet "l'inquiétude historique", donc la compréhension et le progrès.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN