Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Artigue Michèle. Dir. ; Guin Dominique. Dir. ; Laborde Colette. Dir. ; Lenne Dominique. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Vincent Jean. Collab. ; Commission Inter-IREM Informatique et Mathématiques. Grt. ; IUFM de Reims ERECA. Grt.

Titre : Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques - Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM. Colloque ITEM Reims 20, 21, 22 juin 2003.
English title: Integrating Technologies into Mathematics Education.

Editeur : EDUTICE Reims, 2003

Colloque (ITEM) Intégration des Technologies dans l'Enseignement scolaire et universitaire des Mathématiques et dans la formation des enseignants Reims France 2003

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R19Ouvrages généraux, sitographies.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les actes de ce colloque sont hébergés par EDUTICE : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/ITEM2003/fr/

Buts du colloque
L'impact croissant de l'informatique sur l'enseignement des Mathématiques est aujourd'hui manifeste. Les recherches dans certaines parties des Mathématiques ont contribué de façon décisive au développement explosif de l'informatique que nous connaissons. Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) qui en découlent rendent elles-mêmes les Mathématiques de plus en plus présentes dans la vie courante, de façon toutefois souvent occultée aux yeux du public.

L'enseignement des Mathématiques doit donc répondre au défi de se renouveler pour permettre aux élèves, futur(e)s citoyen(ne)s, à la fois :
- d'intégrer les TIC (Internet, logiciels tels que tableurs et géométrie dynamique, calcul formel sur calculatrice et ordinateur,...) dans leurs activités et apprentissages mathématiques,
- de rencontrer des pratiques mathématiques qui prennent une importance croissante avec le développement de l'informatique (recherche de solutions algorithmiques, expérimentation, simulation,...) et qui offrent des ressources nouvelles pour la modélisation,
- de se confronter à des questions mathématiques sous-jacentes aux traitements informatiques (représentation des données, calculabilité, efficacité).

La diversité des expériences d'intégration des TIC dans les différents pays européens, la visibilité des TIC dans les curriculum, l'existence d'ouvrages de formation initiale et continue d'enseignants sur ce thème et de plusieurs revues de recherche internationales consacrées à l'utilisation des technologies dans l'enseignement des Mathématiques montrent qu'il semble que nous soyons maintenant à un moment propice pour faire le bilan des recherches et expérimentations, échanger sur les problématiques et questions cruciales en cours et réfléchir à des perspectives d'avenir.

Cinq ans après le colloque de Montpellier sur les calculatrices, trois ans après la rencontre de Rennes sur le calcul formel, le colloque est centré sur la confrontation des orientations possibles, des choix curriculaires et des expériences avec un éclairage important des pays européens et au-delà.
En complément d'un ensemble de textes et de "transparents" correspondant aux conférences plénières de ITEM mis en ligne en octobre 2003, les actes proposent un ensemble de 42 communications et 12 démonstrations retenues après processus de relecture et organisées en 4 thèmes :

* Thème 1. Rôle et usage des logiciels et calculatrices dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
* Thème 2. Apports de l'informatique et des logiciels aux démarches d'expérimentation, de simulation et de modélisation. Place des savoirs en algorithmique.

* Thème 3. Conception, développement et utilisation des ressources Internet, travail collaboratif et formation à distance.
* Thème 4. Utilisation des TICE par l'enseignant. Formation initiale et continue.

Chacun des thèmes comprend une conférence plénière invitée et des communications. Les communications pourront, dans le cadre d'un thème, viser le partage d'expérience ou la présentation de résultats de recherche ou de perspectives.
Chacun des thèmes comprend une conférence plénière invitée et des communications. Les communications pourront, dans le cadre d'un thème, viser le partage d'expérience ou la présentation de résultats de recherche ou de perspectives.
Les ateliers permirent par ailleurs un travail en commun sur des usages, la présentation de produits ou d'activités originaux ainsi que la formation des participants.
Un ensemble de textes et de "transparents" correspondant aux conférences plénières de ITEM est en ligne.
Parmi les textes :
- "Enjeux et développements d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration des TICE" par Teresa Assude et Brigitte Grugeon
- "SFODEM : Un dispositif de Formation à distance pour accompagner les
enseignants dans l'intégration des TICE en mathématiques" par Dominique Guin
- "Systèmes de numération et régularité des représentations" par Michel Rigo

Notes :
Organisé par IUFM de Reims (ERECA) et Commission Inter-IREM Math-Informatique avec le soutien de l'INRP, l'ARDM, l'ATIEF, l'ADIREM et la Région Champagne Ardenne en lien avec le 3ème Symposium CAME (Computer Algebra in Mathematics Education) 23-24 juin2003.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional