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Auteur(s) : Commission Inter-IREM Université. Grt. ; Sénéchaud Pascale. Dir. ; Bloch Isabelle ; Bridoux Stéphanie ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Fretigné Patrick ; Max Aleese Jacqueline ; Madec Gwenola ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Vandebrouck Fabrice

Titre : Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle : constats, pistes pour les enseigner.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017
Format : A4, 152 p. Bibliogr. p. 111-152
ISBN : 2-86612-383-2 EAN : 9782866123833

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I25Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I35Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après différents constats sur l'enseignement des notions de limites de fonctions numériques à une variable et de limite des suites numériques, les auteur.e.s de cettte brochure analysent plusieurs manuels de lycée et de première année d'université sur ce sujet. Dans la deuxième partie, les auteur.e.s donnent des exemples d'utilisation en physique
Dans la troisième, trois ingénieries sont proposées pour enseigner la notion de limite.
Voici le sommaire de la brochure :
- La notion de "perspective" dans les calculs de limite de fonctions à la transition entre le lycée et l'université.
- Le concept de "limite de fonction" dans le programme actuel et quelques manuels de Terminale S.
- Présentation de l'ensemble des réels dans des ouvrages à destination des étudiants de L1.
- Présentation de la notion de limite dans des ouvrages à destination des étudiants de L1.
- Les suites, un objet typique de la transition lycée-université.
- Exemples d'usage en physique.
- Eléments pour faire autrement : reprise de l'ingénierie de Robert, reprise et adaptation de l'ingénierie de Robinet, le flocon de Von Koch, motivations possibles de la notion de limite d'une suite, le raisonnement à epsilon près.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/05/2020
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