Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogalski Marc

Titre : Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année. Un exemple d'enseignement de méthodes. p. 195-204.

Editeur : IREM de Lille, Villeneuve d'Ascq, 1990
Format : A4, p. 195-204 ISBN : 2-906943-23-1 EAN : 9782906943230

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : B45L'enseignement supérieur C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  I35Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales). 

Résumé :

Ce chapitre présente un exemple de méthode assez générale pour étudier la convergence ou la divergence des suites réelles enseignée à des étudiants de première année d'une section de DEUG A à Lille. Voici le plan de l'article :
- Connaissances disponibles nécessaires
- Stratégie de classement
- Stratégie de recherche : faire des hypothèses, se donner des idées et faire des conjectures
- Stratégie de preuve
- Contrôler, redémarrer.
- Pour s'entraîner à la méthode

Notes :
Chapitre de Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année. Ressource en ligne
Ce texte est également paru dans les Actes du Colloque EMF 2015 Ressource en ligne avec des commentaires généraux sur les méthodes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN