Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Eysseric Pierre

Titre : Les cahiers du formateur. T. 2. Les ateliers de recherches en mathématiques (expérimentation dans les classes et formation des professeurs d'écoles). p. 132-151.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2000 Collection : Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 2
Format : A4, p. 132-151 Bibliogr. p. 148-150
ISBN : 2-86612-185-6 EAN : 9782866121853

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objet de cet article est la présentation d'une expérimentation pilotée durant 6 années dans quelques classes des écoles primaires du Var : la mise en place d'un lieu et d'un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques.
Après une présentation du dispositif expérimenté et un bref historique du projet, quelques-unes des difficultés rencontrées sont analysées et expliquent le décalage entre le dispositif projeté et les réalisations.
Enfin l'article expose les perspectives de ce travail à travers un certain nombre de questions restant à approfondir pour améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur l'ensemble des apprentissages et en particulier celui des mathématiques.
En dernière partie, une recherche effectuée en octobre-novembre 1997 dans un CM2 de Rians est présentée de façon détaillée.
On trouve en annexe le témoignage d'un PE impliqué dans ce dispositif.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Travail proposé lors du séminaire de Tarbes (novembre 1998). Ressource en ligne
Cet article est repris dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Ressource en ligne et dans Grand N. n° 70. Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN