Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Brousseau Guy. Préf.

Titre : Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Apprentissage et diversité. Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English title: Concertum - Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 1 (Learning and Diversity). (ZDM/Mathdi)

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2003
Format : 16 cm x 24 cm, 371 p. Bibliogr. p. 349-362
ISBN : 2-9515107-0-5 EAN : 9782951510708

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B26L'enseignement primaire
Enseignement spécialisé
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B36L'enseignement secondaire
Enseignement spécialisé
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B56La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement spécialisé
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce tome s'intéresse principalement aux difficultés d'apprentissage des élèves, pose la question de la résolution de problèmes, propose des activités mathématiques pour l'école maternelle, donne des pistes de formation pour les dispositifs spécialisés existant à l'école (AIS).
Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.

Sommaire :

Chapitre 1 - Enfants de moins de 6 ans
- Quelles activités à caractère mathématique en maternelle ? Ressource en ligne par Y. Girmens et F. André
- Enseigner l'énumération en moyenne section de maternelle Ressource en ligne par J. Briand, MJ Lacave-Luciani, M. Harvouet, D. Bedere et V. Goua de Baix
- Viv(r)e le triangle à l'école maternelle Ressource en ligne par C. Rimbaud
- Quelles mathématiques pour le cycle des apprentissages premiers ? Ressource en ligne par D. Vergnes
- Comment analyser un jeu mathématique ? Ressource en ligne par J. Bolon
- Bibliographie pour l'école maternelle Ressource en ligne par F. Boule

Chapitre 2 - Problèmes et apprentissage
- A propos de la résolution de problèmes Ressource en ligne par M.L. Peltier
- La résolution de problèmes : une activité qui fragilise l'enfant ? Ressource en ligne par Y. Girmens et M. Pauvert
- Dispositifs d'aide à la résolution de problèmes Ressource en ligne par C. Aurand, Y. Girmens et M. Pauvert
- Dis, fais moi un dessin ! Ressource en ligne par Y. Girmens
- Comment ne pas être "chocolat" ? Ressource en ligne par N. Bonnet
- Ateliers de recherches en mathématiques Ressource en ligne par P. Eysseric
- Vivre un atelier de recherche en mathématiques Ressource en ligne par P. Eysseric
- Les méthodes d'éducabilité cognitive : bilan et perspective Ressource en ligne par J.C. Coulet

Chapitre 3 - Apprentissage et difficultés
- Deux exemples de situations d'enseignement des mathématiques pour des élèves en difficulté Ressource en ligne par D. Butlen
- Jeux mathématiques et enfants en difficultés Ressource en ligne par F. Boule
- Multiplication en ZEP Ressource en ligne par N. Bonnet
- Expériences en classe multi-niveaux Ressource en ligne par F. Huguet

Chapitre 4 - Dispositifs spécialisés dans les structures ordinaires de l'école et du collège
- Actions spécialisées d'adaptation et d'intégration à l'école et au collège Ressource en ligne par L. Roye
- Formation et AIS Ressource en ligne par D. Barataud
- La rééducation mathématique à travers une étude de cas Ressource en ligne par C. Pezé
- Un plan des premiers cours pour la formation mathématique et didactique des stagiaires AIS option F Ressource en ligne par M.H. Salin
- Eléments de cours sur la notion de problème pour les professeurs stagiaires AIS option E et F Ressource en ligne par C. Houdement
- Bibliographie pour les formateurs de mathématiques en AIS Ressource en ligne par Collectif

Index des sigles
Index des sigles AIS
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation

Les articles sont généralement accompagnés d'une bibliographie réactualisée.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Le coffret comprenant les 3 tomes Ressource en ligne est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional