Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt. ; Brousseau Guy. Préf.

Titre : Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Démarches et savoirs à enseigner. Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2003
Format : 16 cm x 24 cm, 413 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-9515107-1-3

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Ce tome présente des réflexions théoriques et des démarches didactiques pour aborder certains contenus mathématiques en formation des professeurs des écoles.

Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.

Sommaire :

Chapitre 1 - Espace et géométrie
- Enseignement de la géométrie en formation initiale Ressource en ligne par A. Kuzniak
- Polyèdres réguliers par M.C. Chevalier
- Pyramides bizarres par M. Frémin
- Géométrie sur un cube par J.C. Ducorail et M.H. Salin
- La boîte cadeau par F. Huguet
- Kaléidocycles par G. Ozan, C. Hervieu et F. Huguet
- Représentations de solides par D. Beaufort
- Les objets de l'école : l'octomobile par N. Bonnet
- Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l'enseignement de la géométrie par C. Houdement et A. Kuzniak
- Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1 par B. Parzysz
- Pour une définition dynamique des figures planes par B. Bettinelli
- Quadrilatères particuliers par H. Péault
- Assemblages de triangles équilatéraux par C. Houdement et M.L. Peltier
- "Le napperon" : un problème pour travailler sur la symétrie axiale par M.L. Peltier
- Reproduction de figures par H. Péault
- La fleur par M.L. Peltier

Chapitre 2 - Grandeurs et mesures
- Autour du thème de la mesure par J. Briand, G. Brousseau et F. Colmez
- Aires de surfaces planes par C. Houdement et M.L. Peltier
- Une approche minimale de la notion de grandeur par M. Le Berre et C. Taveau

Chapitre 3 - Structures additives et structures multiplicatives
- Catégorisation des problèmes additifs, difficultés liées à la place de la question Ressource en ligne par C. Houdement
- Exemple d'une situation liée à la soustraction : jeu de règles et de bracelets par J.L. Oyallon
- Catégorisation des problèmes multiplicatifs et tentatives d'unification par A. Descaves
- Proportionnalité par H. Péault
- Etude du format A4 par C. Houdement et M.L. Peltier
- Pavage et PGCD par C. Houdement et M.L. Peltier
- La division en formation initiale par H. Péault et D. Butlen

Chapitre 4 - Nombres décimaux
- Décimaux et autres nombres par M. Frémin
- Analyse a priori de séquence de formation à propos des décimaux Ressource en ligne par A. Bronner
- La multiplication des décimaux est une nouveauté de la classe de 6ème tant du point de vue du sens que de la technique par J. Briand
- Edition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges par J. Briand et H. Péault
- Etude de la Disme par J. Briand, J. Euriat, M.L. Huet, R. Lecoq et M.L. Peltier

Index des sigles
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation

Les articles sont généralement accompagnés d'une bibliographie réactualisée.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Le coffret comprenant les 3 tomes est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 52.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN