Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXIXe colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Roche sur Yon 2002.

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2003
Format : A4, 360 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86300-033-0

Colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Roche sur Yon France 2002

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Cette brochure contient les textes de la table ronde, de la conférence et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du colloque qui s'est déroulé à la Roche sur Yon du 15 au 17 mai 2002.

Table ronde : Quelles valeurs l'école peut elle faire vivre et transmettre aujourd'hui ? Points de vue croisés autour de la laïcité, la mixité, les sciences, les mathématiques.
Intervenants : Jacques Georges, Catherine Taveau, Jean Rosmorduc,
Jean-Claude Duperret. Animateur de la table ronde : Yves Girmens

Conférence
Maryse Rebiere : Questions autour du langage en relation avec des apprentissages scientifiques

Communications
C1 – Françoise Jore : Les PE 1 et la médiatrice : études de cas.
C2 – Guilaine Menotti : Prégnance du contrat institutionnel sur la pratique du professeur.
C3 - Bernard Parzysz : Perception et déduction dans l'argumentation en géométrie des PE1, dans des environnements papier-crayon et Cabri-géomètre.
C4 - Eric Roditi : Étude de pratiques ordinaires d'enseignement, le cas de la multiplication des décimaux en 6e
C5 - Serge Zaragosa : L'utilisation du langage dans une séance de mathématiques : une
compétence professionnelle
D1 - André Antibi : Comment mieux adapter la formation en Didactique à l'IUFM
D2 - Jeanne Bolon : Une base de données en développement
D3 - Joël Briand : Conception, expérimentation de logiciels d'enseignement et théorie didactique.
D4 - Jean-Claude Lebreton et Pierre Eysseric : Quelques exemples d'utilisation des TICE en formation des PE
D5 – Catherine Taveau : Articuler la formation initiale et la formation continue en mathématiques dans un REP

Ateliers
A1 - François Boule : Articulation entre calcul réfléchi, manuel, instrumenté aux cycles II et III.
A3 - Pierre Duchet - Jean Mainguené : Les apprentis-chercheurs de MATh.en.JEANS
A4 - Muriel Fénichel : Le rôle du langage dans la construction des apprentissages mathématiques à l'école élémentaire et au début du collège
A5 - Valérie Larose : Géométrie en manipulant-: pliage et mathématiques
A6 - Louis Roye : Le jeu au service des apprentissages
B1 – Teresa Assude et Brigitte Grugeon : Intégration de logiciels de géométrie dynamique à l'école primaire
B2 - Rémi Brissiaud : Quels processus psychologiques pour accéder à la conceptualisation
arithmétique ?
B3 - Jacques Douaire : Argumentation, oral et mises en commun
B4 - Yves Girmens : Usage de la vidéo en formation
B5 - Alain Kuzniak et Jean Claude Rauscher : Autour de quelques situations de formation en géométrie pour les professeurs d'école.
B6 - Marie-Lise Peltier et Catherine Taveau : Quelle(s) formation(s) à l'enseignement des mathématiques en ZEP/REP?
B8 - Marie-Hélène Salin : Comment aborder le domaine découvrir le monde en petite section d'école maternelle
B9 - Patrick Wieruszewski : Le calcul mental au collège : un nouvel outil pédagogique ?

Communications posters
Pierre Eysseric : L'ARPEME et son site

Annexes
Sylvie Grau : La séance de mouvements gestuels (lors de la soirée)
André Antibi: La chanson des IREM (chantée lors de la soirée)

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP" et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN