Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Aires de surfaces planes. p. 199-208.

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2003
Format : 16 cm x 24 cm, p. 199-207 ISBN : 2-9515107-1-3 EAN : 9782951510715

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11, 12

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) G32Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) 

Résumé :

Cet article propose un dispositif destiné à la formation initiale et continue prévu pour deux séances de trois heures. Il s'appuie sur un problème très simple : chercher un maximum de façons de partager une feuille de papier rectangulaire en deux parties superposables.
Les auteurs décrivent le déroulement en plusieurs phases distinctes dont les objectifs sont clairement identifiés au départ. En fin d'article, le dispositif est analysé à la fois sur le plan mathématique et sur le plan didactique.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Ressource en ligne est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 2. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN